The Wharton Club of Paris
invites you to a virtual Lunch dedicated to the following two topics:
« L’immobilier : une source de financement alternatif au service de la stratégie d’entreprise » with Georges Asmar (WG'10)
« Connecting Mountains and People » with Pierre Riveau (WG'92)
Wednesday January 20, 2021 at 12:30 pm
This virtual lunch will take place on Zoom (confidential link will be e-mailed).
The presentations will include a Q&A session. Both presentations will be in French.
Georges Asmar (WG'10)
Founder, LeadCrest Capital Partners
L’immobilier : une source de financement alternatif au service de la stratégie d’entreprise
La crise financière de 2008 avait déjà accéléré la désintermédiation bancaire et l’émergence de financements privés dit « private debt » ou « private credit », alternatifs aux financements traditionnels. Le Covid va parachever cette accélération car l’endettement des ménages, des entreprises et des pays atteint aujourd’hui des sommets historiques.
Le sale-leaseback immobilier est une source de financement très répandue aux États-Unis où il est utilisé par de nombreuses d’entreprises, indépendamment de leur taille, structure capitalistique, ou secteur d’activité. Plus d’une quarantaine d’investisseurs institutionnels spécialisés y sont actifs et le volume annuel de transactions y a avoisiné les US$80 milliards en 2019.
En Europe, la situation est différente car le sale-leaseback n’a véritablement émergé comme source de financement alternatif qu’il y a une dizaine d’années. Les rares investisseurs actifs en Europe sont en réalité des acteurs anglo-saxons répliquant leur modèle outre-Manche/Atlantique. Malgré les taux d’intérêt très faibles et les liquidités disponibles sur les marchés, le sale-leaseback connait un essor considérable et certain aux États-Unis, mais aussi de plus en plus en Europe. Chaque entreprise qui utilise ce mode de financement a ses raisons ou circonstances particulières dont, entre autres, 1) financement à long-terme de 15 à 25 ans (vs. financement plus court terme à 5 ou 7 ans), 2) financement avec peu de clauses financières restrictives, 3) communication stratégique aux marchés d’un recentrage sur le cœur de métier, 4) optimisation de certains ratios financiers importants tels le RoA, RoCE, etc.
De double formation école de commerce et droit, Georges Asmar, WG’10 (spécialisation finance et entrepreneuriat) a fait toute sa carrière en finance. D’abord à Londres en tant que banquier d’affaires, spécialiste des fusion -acquisition (JP Morgan, HSBC), puis en tant qu’investisseur en private equity. En 2010 basé à New York, il travaille dans un fonds américain appelé « W. P. Carey » perçu comme le précurseur ou instigateur de ses opérations d’externalisations immobilières. Ensuite Georges Asmar rejoint Colony Capital Inc., un des principaux fonds d’investissements mondiaux en tant que Managing Director et Global Head of Net Lease où il développe la stratégie et une plateforme dédiée au sale and leaseback.
En 2019, et de retour en France, Georges Asmar fonde avec son équipe « LeadCrest Capital Partners ». LeadCrest est perçu par les acteurs de marché comme le premier fonds d’investissement européen spécialisé exclusivement sur ces opérations de sale-leaseback ou « build-to-suit ».
Pierre Riveau (WG'92)
CEO & Founder, Zetterman Consulting
Connecting Mountains and People
Diplômé de Audencia Business School (1982) et de la Wharton School of Business (WG’92), Pierre a effectué l’essentiel de sa carrière dans le secteur des nouvelles technologies informatiques.
Pierre commence sa carrière comme ingénieur commercial en informatique industrielle, robotique & CFAO à IBM France en 1984, puis, en 1992, rejoint l’équipe des fusions/acquisitions à IBM Europe en charge notamment des investissements et des partenariats dans les technologies émergentes (Dassault System, Morpho System, Lotus, ...).
En 1998, après avoir été directeur financier d’IBM Global Services Benelux, Pierre rejoint la direction financière du groupe Capgemini en charge du contrôle financier et de l’organisation des Global Market Units (telco, life science, insurance, utilities) et de certaines acquisitions telles que E&Y Consulting.
En 2003 il prend la direction générale de Thalès Services Australie avec pour mission de trouver des applications civiles à des savoir-faire d’origine militaire telle que le Product Life Cycle Management.
En 2010, après avoir géré quelques années les activités de Business Process Outsourcing du groupe Capgemini en tant que Vice-Président, Pierre crée sa propre structure de conseil en technologie, finance & organisation pour les directions générales de grands groupes internationaux.
Tout en continuant ses activités de conseil, Pierre s’installe en 2017 dans les Hautes-Alpes où il développe de nouveaux projets en association avec des partenaires technologiques : Process Exploration & Mining avec la société Live Journey, Forensics avec Huaweï, nouveaux services de proximité avec les drones Parrot et les voitures autonomes Tesla.