La tête des classements (Le Monde)

276.jpg

Mai 2012 - La tête des classements

LE MONDE | 28.05.2012

Par Caroline Franc

L'offre de MBA aux Etats-Unis ne cesse de s'étoffer, la moindre université proposant désormais le sien. Une inflation qui contribue un peu à la dévalorisation d'un diplôme plus reconnu outre-Atlantique qu'en France. Une petite dizaine de MBA sortent toutefois du lot et trustent les premiers rangs des classements internationaux : Harvard, Stanford, Wharton, Tuck, Chicago Booth School ou encore le MIT, autant de marques dont l'aura internationale ne semble pas près de s'éteindre.

Si chacun de ces MBA a ses spécificités, les uns étant plus orientés vers la finance, les autres vers l'entrepreneuriat ou le conseil, tous ont en commun de se dérouler sur deux ans et d'être parmi les plus chers du marché mondial. Il faut ainsi compter 120 000 euros en moyenne pour les deux années, logement compris.

A noter que de nombreuses possibilités de bourses sont offertes, notamment aux candidatures étrangères.

Il semble néanmoins que la nationalité française ne fasse plus vraiment partie des plus recherchées par ces établissements. D'une manière générale, il est recommandé de postuler dès le premier round pour augmenter ses chances de bénéficier d'une bourse.

Le point fort de ces établissements, outre l'excellence des cours et la qualité des enseignants, réside vraiment dans les réseaux d'anciens qui se déploient dans le monde entier. Entrer dans la confrérie Harvard ou Wharton, pour ne citer qu'elles, n'a pas de prix...