Pendant 70 jours, en immersion profonde, à des milliers de milles nautiques de la France, les 111 hommes du Triomphant, sous-marin de la dissuasion nucléaire, veillent. 24 heures sur 24. Leur mission ? Être prêts, sur ordre du Président de la République, à déclencher le tir des missiles dont l’exorbitante puissance doit dissuader tout agresseur potentiel de la France.
La veille, mais comment ? A une telle profondeur le sous-marin est aveugle. Alors, les hommes du Triomphant écoutent. Les menaces sont nombreuses, de la frégate qui navigue en surface, au sous-marin qui voudrait s’en prendre à l’intégrité du Triomphant.
Écouter, pour un sous-marinier, est une seconde nature. Écouter par-delà la coque. Écouter les hommes de l’arrière qui signalent une panne. Écouter ceux qui, dans leur compartiment, connaissent. Écouter le médecin qui sait tout du moral de chacun. Écouter celui qui a toujours un bon mot, fut-il irrévérencieux. Écouter un confident proche. Écouter celui qui ne dit jamais rien. Écouter la marche du monde.
Écouter. Éloigner le bruit qui n’apporte que du bruit. Écouter pour que le moment venu, quand il faudra, sans trembler, montrer la voie, donner l’ordre, le chef soit riche de tout ce qu’il aura écouté et entendu.
François Dupont, amiral et ancien commandant du sous-marin nucléaire lanceur d’engins Le Triomphant et spécialiste de géostratégie, nous éclairera sur l’importance fondamentale de l’écoute dans la direction des hommes et des femmes.
François Dupont a été chef du cabinet militaire du Ministre de la Défense, directeur de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN) et Inspecteur général des armées.
François Dupont est auteur de Commandant de sous-marin, Du Terrible au Triomphant, la vie secrète des sous-marins (Éditions Autrement, 2019).
François Dupont est diplômé de l’École Navale et de l’École de Guerre.
|