Pour l'entreprise et sa gouvernance, le sujet climatique est dorénavant omniprésent : nouvelles réglementations, tensions croissantes sur les marchés de matières premières et de l'énergie, pression actionnariale conjuguée au risque réputationnel, inquiétudes sociales et nouvelles exigences des consommateurs, entre autres.
Dans un environnement devenu extrêmement complexe, en pleine mutation, les administrateurs se trouvent en première ligne.
Leurs pouvoirs et leurs responsabilités en matière d'ESG et en particulier de gouvernance climatique sont-ils en train d'évoluer ?
Sont-ils à même de faire bouger les lignes de la gouvernance pour embarquer une transformation profonde de l'entreprise ?
Comment concilier cette transition majeure avec le modèle économique de l'entreprise ? Comment dépasser la gestion du risque pour permettre la création d'opportunités ?
Autant de questions fondamentales auxquelles répondront Monica de Virgiliis et Stéphane Volant, forts de leur expérience exceptionnelle et leurs regards croisés sur l'un des enjeux les plus déterminants de ce siècle.
Monica de Virgiliis a une expérience de dirigeante de plus de 20 années dans les hautes technologies, avec des responsabilités en direction générale et stratégie. Elle siège également au sein de deux conseils d'administration de groupes industriels cotés dans les secteurs de l'énergie et de la technologie avancée.
Passionnée par la technologie appliquée à la transition énergétique et à la transformation des industries dans l'objectif de contenir le réchauffement climatique à 1,5°, elle a récemment fondé Chapter Zero France, sous les auspices du Forum économique mondial.
Après un bref passage à la holding du groupe VINCI, Stéphane Volant a travaillé 22 ans à la SNCF, tout d'abord comme collaborateur de quatre présidents successifs, puis 12 années en qualité de Secrétaire général. Il est aujourd'hui le président de Smovengo, l'opérateur de Vélib à Paris, mais également le président de la Société d'Exploitation du TER de Dakar. Il est par ailleurs membre du Conseil de surveillance d'Ardian.
|