Cédric Duchamp WG 01

Calcium Capital donne un nouveau souffle au groupe Cap Vert

354.jpgCédric Duchamp WG 01 annonce la dernière transaction du fonds Calcium Capital

Paris, le 24 mars 2015 - L’équipe de Calcium Capital est heureuse d’annoncer la reprise du groupe Cap Vert, acteur majeur de l’aménagement paysager et de l’entretien d’espaces verts, aux côtés de son management. Cette opération marque la sortie de Perfectis Private Equity, actionnaire minoritaire entré au capital en 2008, et permet d’associer plus largement les cadres clés du groupe autour de son dirigeant fondateur Alain Capillon. Calcium Capital apporte à Cap Vert une nouvelle dynamique pour poursuivre son développement et franchir de nouvelles étapes de croissance.

Créé il y a plus de 30 ans par Alain Capillon avec l’établissement de la société Soins Modernes des Arbres (SMDA), spécialisée à l'origine dans les travaux d'élagage, le groupe Cap Vert est aujourd'hui devenu un intervenant significatif et multi-métiers du secteur de l'aménagement paysager. Proposant des prestations d’élagage, de traitement phytosanitaire, de création et d’entretien d’espaces verts, d’arrosage et de fontainerie, le Groupe est progressivement passé d’un statut de société locale positionnée sur une niche de marché à celui d’acteur de référence multi-métiers. Ce développement s’est bâti au fil des années sur une stratégie de croissance organique fondée sur la qualité de service et sur une politique de croissance externe active, avec six acquisitions entre 2006 et 2011, permettant d’élargir la couverture du territoire géographique et de renforcer les capacités d’intervention.

Cap Vert est aujourd’hui composé de quatre marques : SMDA Soins Modernes des Arbres, FIF Forêt d’Ile de France, SEPA Sports et Paysages, et CCA-Perrot, chacune spécialisée sur un segment de métier. Avec trois sites en Ile-de-France et environ 250 personnes, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 30 m€ sur l’exercice clos au 31 mars 2014, avec une marge d’EBITDA supérieure à 10%.

« J’ai bâti le groupe Cap Vert sur l’importance de l’humain et de la qualité de service. Calcium Capital a très vite compris les vertus de cette culture d’entreprise dans un métier de service qui repose avant tout sur le travail des équipes sur le terrain. Les managers de Cap Vert et moi avons également été sensibles à leurs encouragements à accélérer notre développement, à leur implication et à leur capacité d’accompagnement d’une stratégie ambitieuse, tant sur le plan financier que sur des sujets opérationnels », a déclaré Alain Capillon, Président de Cap Vert.

Fort d’une croissance historique à deux chiffres, Alain Capillon compte en effet poursuivre le développement du groupe dans un secteur qui reste très fragmenté et où les acteurs ayant atteint une certaine taille critique bénéficient d’atouts significatifs pour servir les grands donneurs d’ordres, notamment publics. Ces grands clients requièrent en effet une capacité d’intervention sur des chantiers souvent complexes, mobilisant de larges équipes et des équipements spécifiques, exigeant une forte technicité et un bon savoir-faire logistique et organisationnel. La taille critique permet d’allier ces avantages à un rapport qualité-prix optimum pour les clients, qui sont soumis à des pressions budgétaires, des exigences de qualité irréprochable et des contraintes réglementaires strictes.

Le développement s’articulera autour de quatre axes principaux, par capillarité et par acquisitions :

La poursuite des gains de parts de marché sur les segments existants ;

-  Le renforcement auprès de la clientèle d’entreprises privées (foncières, promoteurs) ;

- Le déploiement géographique ;

- L’élargissement de l’offre des services, notamment sur d’autres niches complémentaires.

L’opération a été structurée avec un levier raisonnable, laissant au groupe les moyens de poursuivre son développement. Calcium Capital est en outre en mesure d’accompagner une politique de croissance externe par des fonds propres complémentaires, en fonction des besoins.

Gabriel Fossorier, Président de Perfectis Private Equity, a ajouté : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné le groupe Cap Vert depuis 2008, et avons toujours été convaincus que la société était promise à un très bel avenir. Le temps était venu de passer le relais. Avec l’arrivée de Calcium Capital aux côtés de l’équipe de management, Cap Vert a les moyens de poursuivre son élan. »

Cette opération correspond par ailleurs parfaitement aux critères d’investissement de Calcium Capital : une société reconnue sur son secteur, un savoir-faire différenciant, une stratégie focalisée sur la croissance et reposant sur plusieurs leviers, et un partenariat fort avec un management de grande qualité engagé dans le capital de la société.

Renaud Tartanson, Associé de Calcium Capital, a conclu : « Alors que l’importance des espaces verts en milieu urbain augmente d’année en année pour toutes les parties concernées, dont en premier lieu les habitants, le groupe Cap Vert jouit d’une très belle réputation et sert un portefeuille de clients fidèles. Alain Capillon a su mener le développement en s’appuyant sur des équipes expertes dans leur domaine, motivées par leur passion du métier et par une volonté de faire de leur groupe l’acteur de référence des espaces verts. Ayant prouvé sa capacité à intégrer des acteurs régionaux indépendants en leur laissant une large autonomie de fonctionnement, Cap Vert constitue aujourd’hui une excellente plateforme d’accueil dans un marché qui reste très fragmenté »